Comment se débarrasser des crevasses des mains ?

Pour de nombreuses personnes, la peau crevassée apparaît ou s’aggrave pendant l’hiver, lorsque l’air sec entraîne une sécheresse des mains, des lèvres ou des pieds. Parfois, les crevasses se produisent en raison d’une affection cutanée, comme l’eczéma ou le psoriasis, ou parce que la peau est entrée en contact avec une substance irritante. Dans tous les cas, il est nécessaire de recourir à des traitements efficaces pour prendre soin de vos mains.

Généralité concernant les crevasses des mains

Les crevasses des mains se produisent généralement lorsque l’épiderme est sec ou irrité. La peau sèche et craquelée peut démanger. Certaines personnes peuvent ressentir des sensations désagréables lors de l’application d’un produit sur une peau gercée. Cette dernière peut également être plus sensible à la température de l’eau et aux produits de nettoyage ménagers.

Une peau craquelée peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais elle est particulièrement courante sur les zones exposées, comme les mains. Les mains sont sans doute l’une des parties du corps les plus sollicitées et les plus vulnérables.

Les crevasses sont une maladie des mains assez courante. Les mains sèches sont généralement squameuses et rugueuses au toucher, en particulier sur le dos de vos mains, car les huiles naturelles ne s’y rassemblent généralement pas. Si vos doigts sont secs, vous aurez l’impression de frotter un morceau de papier sur votre joue. S’ils sont exceptionnellement secs, vous aurez l’impression de frotter dessus une éponge sèche.

Les fissures cutanées dans les mains se produisent lorsque vos mains sont tellement sèches que la peau perd son sébum et son humidité, devient dure et se fissure lorsqu’elle est étirée. Ceci est souvent accompagné de douleurs et de saignements. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les causes des crevasses des mains

La crevasse doigt peut se développer pour diverses raisons. Les spécialistes notent que les températures hivernales rigoureuses et le vent peuvent irriter la peau. Lorsque l’humidité de l’air diminue, le tissu cutané peut devenir sec et commencer à se fissurer.

Par temps froid ou sec, de nombreuses personnes développent également des lèvres sèches et gercées. Lécher, mordre et cueillir peut aggraver la situation. La dermatite de contact est une éruption cutanée sèche et irritante qui se développe lorsqu’une personne entre en contact avec une substance spécifique. Cela peut se produire parce qu’une personne est allergique ou parce que la substance est toxique ou irritante. Par exemple, une personne allergique au latex peut développer une dermatite de contact en portant des gants en latex.

Pendant la saison de la grippe, un lavage fréquent des mains peut également causer la sécheresse, les démangeaisons ou les gerçures. Cela s’applique également au lavage des mains pendant la pandémie de COVID-19. Les personnes atteintes d’eczéma ou de dermatite atopique ont la peau sèche qui démange. Elle peut paraître rouge et enflammée. Souvent, le grattage aggrave l’éruption cutanée.

Astuces simples pour traiter les crevasses des mains

Lavez-vous les mains très doucement, car le lavage élimine les huiles naturelles de votre peau qui indispensables pour retenir l’humidité. Il est normal de se laver les mains, mais faites-le doucement sans trop frotter. Utilisez de l’eau tiède et assurez-vous de laver les crevasses, car il s’agit essentiellement d’une plaie ouverte.

Après le nettoyage, ne mettez pas de lotion sur les mains craquelées. Cela peut en fait aggraver les choses, car la lotion est très douloureuse lorsqu’elle pénètre dans des plaies ouvertes. Avant d’en appliquer sur vos mains, mettez de la vaseline ou de la pommade sur les fissures et recouvrez-les d’un pansement. Après cela, utilisez des crèmes hydratantes épaisses pour hydrater le reste de vos mains.

Les lotions de pharmacie contiennent souvent des ingrédients comme l’alcool et autres produits chimiques qui peuvent aggraver les choses. Hydratez-les simplement régulièrement et portez des gants le cas échéant. Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon pour éliminer l’excès de sueur et de sébum. L’eau chaude se sentira sur les doigts et autres zones où vous avez un manque de circulation.

Quelques traitements efficaces à utiliser

Le traitement qu’une personne essaie dépendra de la cause et de l’emplacement des crevasses des mains. Pour les craquelures qui surviennent par temps froid ou suite à un lavage fréquent des mains, les dermatologues recommandent de garder la peau hydratée. Une personne peut le faire en appliquant une crème ou une pommade sans parfum et sans colorant pour les mains immédiatement après le lavage.

Comme les désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent également causer de la sécheresse, les dermatologues recommandent également d’appliquer une crème hydratante après les avoir utilisées. Si la peau est infectée, un médecin peut vous prescrire une pommade antibiotique ou des comprimés.

Les baumes à lèvres peuvent aussi aider à apaiser les lèvres sèches. Il est important de choisir un baume à lèvres non irritant si vous avez des lèvres gercées. Certains tissus peuvent irriter la peau sèche. Il peut être utile de porter des tissus lisses et respirants, tels que le coton ou la soie, mais aussi d’éviter les matériaux texturés, tels que la laine. L’utilisation de détergents à lessive et d’assouplissants hypoallergéniques peut également aider à réduire l’irritation.